Jenny de VillageOffice: Des espaces pour les formes de travail du futur

Espaces de coworking pour toute la Suisse

Qui es-tu?

Je m’appelle Jenny et, avec VillageOffice, je développe de nouveaux espaces de coworking en Suisse. Je suis passionnée par les formes de travail du futur, à proximité de son domicile, pour et avec les gens. C’est ce qui me passionne et ce pour quoi je m’investis. Un bon repas en famille ou entre amis après une journée hivernale sur une piste de neige poudreuse me rend également très heureuse.


VillageOffice, Coworking

Qu’est-ce que tu fais bouger?

Si vous êtes à la recherche d’un lieu partagé pour travailler de manière indépendante, vous trouverez un aperçu des espaces de coworking en Suisse et des possibilités de contact direct. Nous rendons également possible le coworking régional dans de nouveaux endroits. En collaboration avec les communes, nous soutenons des personnes engagées dans la création et l’exploitation de nouveaux espaces de coworking dans les zones rurales. Nous voulons créer 1000 espaces de coworking en Suisse d’ici 2030. Pour que nous puissions tous et toutes rejoindre un lieu de travail en moins de 15 minutes en vélo ou en transports publics. Ce serait génial, n’est-ce pas?


Le coworking fonctionne-t-il toujours?

Presque toujours. Une fois, un de mes coworkers a eu une infection de l’oreille. Mais au lieu de rester à la maison, il est resté ici à se plaindre. À un moment donné, il a fait des compresses d’oreille avec de l’ail frais. L’odeur était vraiment insupportable...


VillageOffice, Coworking

Quand et comment l’idée est-elle née?

Je venais de donner naissance à mon deuxième fils lorsque mon employeur de l’époque, par principe, n’a plus autorisé le home-office. En tant que cheffe de projet avec une charge de travail à temps partiel, j’ai perdu beaucoup de temps à faire les trajets. Le home-office avec des enfants en bas âge n’était pas non plus idéal et même avec la garde des enfants, je n’aimais pas vraiment travailler seule. Enfin, mon mari m’a fait découvrir le concept du coworking. J’ai été immédiatement convaincue - et le suis encore aujourd’hui. Fin 2013, j’ai fondé mon premier espace de coworking, BüroLokal à Will, et en 2015, je suis devenu cofondatrice de l’association Coworking Switzerland. Le projet VillageOffice a vu le jour afin de promouvoir activement la mise en réseau et la création de nouveaux espaces de travail partagés. Parce qu’ensemble, on gagne plus de visibilité et plus d’impact. Lorsque j’ai rencontré les cofondateurs actuels de VillageOffice, le déclic a été immédiat. J’ai apporté mon expérience du coworking et ils ont apporté le désir de faire des changements.


Comment délimite-on son propre territoire dans un espace de coworking?

Branche ton ordinateur portable et place une tasse de café à côté ;-)


VillageOffice, Coworking

À quoi ressemble ton quotidien?

Deux ou trois jours par semaine, je travaille au BüroLokal de Will. Sinon, je suis souvent en déplacement pour des rendez-vous ou à des workshops avec des partenaires ou mes collègues. C’est ce que j’aime le plus - être capable de rassembler de nouvelles personnes autour de notre idée.


Ton message aux autres fondateurs/trices?

Je pense que chaque équipe a besoin d’une tête qui peut gérer les chiffres. Avec des finances solides, les idées peuvent être concrétisées


Avec qui aimeriez-tu travailler en coworking?

Avec les sceptiques. De nombreuses personnes qui critiquent le coworking ne sont jamais allées dans un espace de coworking et ne peuvent même pas imaginer la culture ouverte et dynamique qui y règne.


Jenny, Wil villageoffice.ch

Posts récents

Voir tout