Le 13 Mai, c’est le jour du Dépassement en Suisse

Le jour du Dépassement correspond au jour de l’année où nous avons consommé plus de ressources naturelles que la planète ne peut en fournir en un an. Ce jour est recalculé chaque année par des expert-e-s – Cette année, le jour du Dépassement a été fixé au 13 Mai 2022. C’est beaucoup trop tôt! Le mouvement #MoveTheDate Switzerland veut changer ça et repousser ce jour à la fin de l’année en rassemblant nos forces.



Notre concours Mobilité avec Pat Burgener du 13 au 27 Mai 2022

À l’occasion du jour du Dépassement 2022, #MoveTheDate Switzerland lance un défi au Snowboarder professionnel Pat Burgener. Il s’agit d’un concours Mobilité: Avec son cerveau, ses muscles et toutes sortes de moyens de locomotion intelligents, Pat doit relever quatre défis – Et tu peux décider avec nous quel moyen de transport Pat devra se mettre sous les pieds en votant sur Instagram et Facebook.


Ce qui se présente avec de l’humour et beaucoup de plaisir a un message clair. La mobilité est un facteur important de notre consommation en ressources naturelles. Ensemble, nous découvrons les avancées et innovations qui existent aujourd’hui, et qui pourraient prendre racine demain.


Es-tu là? Suis #MoveTheDate Switzerland sur Facebook, Instagram et TikTok dès maintenant, et ne manque rien!


Comment le jour du Dépassement est-il calculé?

Le scientifique Suisse Dr. Mathis Wackernagel et son organisation calculent chaque année le Global Footprint Network, c’est-à-dire la quantité de ressources naturelles que nous consommons en une période prédéfinie – et la quantité que la nature peut renouveler au cours de cette même période. En 2022, le jour du Dépassement a été fixé au 13 Mai 2022. Pour simplifier, si le monde entier vivait comme nous les Suisses vivons, la population mondiale aurait consommé toutes les ressources naturelles que la planète peut fournir en l’espace d’une année le 13 Mai 2022.


Est-ce que je peux contribuer à ce mouvement?

La réponse est oui! Nous n’avons tous que deux pieds et deux mains. Mais nous sommes nombreux. Et si nous agissons ensemble, le mouvement #MoveTheDate Switzerland deviendra un mouvement de masse très influent. Ensemble, nous repoussons le jour du Dépassement à la fin de l’année.


Pour en savoir plus sur le jour du Dépassement, clique ici.