Sandra de Seefeld.Style: Un pantalon pour la vie

Des vêtements sans déchets


Qui es-tu?

Je suis Sandra de Seefeld.Style et, avec mon mari Roland, je fabrique des pantalons sans produire de déchets. J’apprécie commencer ma journée très tôt par un café et je prends parfois le temps de faire un tour dans le lac. J’aime les obstacles de la vie quotidienne car je les vois comme une incitation à trouver une solution pour les surmonter. Je suis presque toujours enthousiaste et suis pionnière dans l’âme. Comme je suis très curieuse, je cherche toujours à savoir ce que les autres font et comment ils le font. J’en prends note et je m’en inspire ensuite. J’aime quand je peux mettre en relation des personnes de mon réseau pour qu’elles puissent se développer ensemble.


Seefeld.Style: Un pantalon pour la vie

Qu’est-ce que tu fais bouger?

Nous fabriquons des pantalons en Suisse et, à la fin de leur vie, nous les détruisons et les utilisons pour créer du nouveau fil de très bonne qualité. Rien ne se perd dans la nature et nous voulons faire de même avec notre marque. Nos matériaux, y compris les synthétiques, sont entièrement recyclables. Nous reprenons les pantalons usés et nous collectons également tous les déchets de coupe et de fabrication afin qu’ils puissent être réutilisés pour fabriquer du fil pour de nouveaux pantalons.


Quand et comment l’idée est-elle née?

J’ai commencé par un souhait: un pantalon pour la vie. Pour le bureau en home office comme pour la cour de récréation, le ménage ou une réunion. Je voulais créer le pantalon parfait, pour aujourd’hui et pour le futur: il serait chic, souple, facile à entretenir et incroyablement confortable. Lorsqu’on m’a dit que le pantalon que j’avais conçu ne pouvait pas être recyclé en raison des parties contenant de l’élasthanne, mon mari et moi avons essayé de trouver une alternative. Nous avons fait des recherches et parlé à des amis scientifiques jusqu’à ce que nous trouvions une solution qui rende son recyclage complet possible. C’est ainsi qu’est née notre initiative Yarn-to-Yarn.



À quoi ressemble ton quotidien?

Je cherche et trouve des solutions, je fais avancer notre vision et je nous mets en relation avec d’autres personnes qui nous aident à nous développer. Roland est l’intermédiaire entre les scientifiques et nous, et il s’occupe de la production et des matériaux.


Où et quand as-tu vécu un échec?

Lorsque l’on développe un produit, il est très facile d’échouer... et d’apprendre: l’arrière du pantalon, par exemple, a été fabriqué à partir d’un tissu défectueux. Durant la pandémie en 2020, nous avons dû nous adapter et ainsi créer le "salon privé". C’est notre petit format exclusif pour découvrir et faire du shopping dans une atmosphère de salon cosy.


Seefeld.Style: Un pantalon pour la vie

Ton message aux autres fondateurs/trices?

Nous avons pu apprendre qu’évoluer ne signifie pas seulement avoir une grande et rapide croissance, mais aussi redevenir petit rapidement. Ou changer. Cela s’applique autant à nous en tant qu’entreprise qu’à nos ressources.


Sandra, Knonau

seefeld.style