Jürg de Rüedu: Magasins en ville avec self-service 24/7

Produits frais, locaux et de saison en un clic



Qui es-tu?

Je m’appelle Jürg von Rüedu et j’apporte des produits frais, locaux et de saison dans les villes. Avec l’aide de mon collègue Tom, je gère des magasins en self-service en banlieue. J’y mets ducœur à l’ouvrage et il me reste généralement moins de temps pour moi que je ne le souhaiterais. Je ne suis pas seulement un homme de famille passionné et un conteur d’histoires. J’aime aussi mettre en place certaines de mes idées. Surtout lorsque ces idées contribuent à un monde meilleur, dans le présent comme à l’avenir.



Qu’apportes-tu sur le marché?

Il existe désormais dix magasins Rüedu dans les régions de Berne et Zürich. Ces réserves de produits frais s’étendent sur 18 mètres carrés et sont ouverts tous les jours (même 24 heures sur 24 grâce à l’application) pour faire ses courses. Ces dernières offrent un assortiment complet d’aliments frais comme des fruits et légumes, des produits laitiers, des pâtisseries, du café, des pâtes et autres délices de la région. Pour celà, nous utilisons une technologie moderne agencée de manière intelligente, ce qui nous permet de donner de nouvelles couleurs à ces bons vieux magasins de quartier traditionnels.


Quand et comment est venue cette idée?

J’ai acquis beaucoup d’expérience dans différents domaines avant de fonder cette entreprise. J’ai travaillé dans l’industrie internationale de l’emballage. Je me suis aussi occupé de la logistique pour le commerce de détail dans l’industrie suisse de fruits et légumes. Toutes ces étapes se sont révélées importantes pour la mise en place de Rüedu. A celà s’est ajouté le fait que les producteurs agricoles recherchent de plus en plus des possibilités de vendre leurs propres produits eux-mêmes. J’ai donc voulu contribuer à cette quête. Au même moment, j’ai aussi réalisé que plus de la moitié des petits magasins locaux en banlieue ont disparu au cours de ces dernières 20 années. C’est fort dommage! C’est ainsi que m’est venue l’idée de Rüedu.



Comment choisissez-vous les paysans qui sont autorisés à vendre leurs produits dans les magasins Rüedu?

C’est très simple: Premièrement, il doit s’agir de fournisseurs locaux. Leur production doit faire preuve d’innovation et s’orienter vers le futur. Ainsi, nous vendons des produits que l’on ne trouve pas partout. Certains produits sont même vendus exclusivement chez Rüedu. Chez nous, les producteurs reçoivent 60 à 70% de la valeur ajoutée, ce qui n’est bien sûr pas souvent le cas ailleurs.


A quoi ressemble votre quotidien?

En général, je travaille tôt le matin jusqu’à tard le soir. Les matins, je m’accorde une heure pour moi. Je fais ensuite un tournus avec mon équipe ou alors je réfléchis à un nouveau concept. Je m’estime chanceux si je suis à la maison à temps pour m’occuper de mes enfants et les border. Ensuite, je vais généralement me coucher dès que possible ;-).



Qu’est-ce que tu aimes tellement que tu pourrais te lever acheter même à 3 heures du matin un Dimanche?

Des spaghettis au pesto et à la truffe, et du fromage râpé!


Quand et dans quoi as-tu déjà échoué?

Selon moi, les succès comme les échecs font partie de la vie. L’important est d’en apprendre et d’en tirer du positif.


Quel est ton message aux autres entrepreneurs comme toi?

Être indépendant donne beaucoup de liberté. Cependant, cela impose aussi certaines exigences. Pose-toi bien la question si tu es bien la bonne personne pour ce genre d’engagement. Ensuite, poursuis tes objectifs et crois en la réussite! Il y a toujours des portes qui s’ouvrent et dont tu n’en soupçonnais pas l’existence-même.



Jürg, Berne ruedu.ch

Posts récents

Voir tout