Jan de reWood: Meubles modernes fabriqués à partir de vieux bois industriel

Upcycling de pièces design fabriquées par des menuisiers


Qui es-tu?

Je m’appelle Jan et, avec mon équipe chez reWood, je fabrique des meubles design à partir de vieux bois usagé. Je fais souvent preuve de courage dans ma vie quotidienne; je mets les nouvelles idées en pratique avec beaucoup d’enthousiasme et j’aime le fait de toujours apprendre quelque chose de nouveau. J’aime dépasser mes limites et je suis convaincu que tout est possible. Je suis heureux de constater que de nouvelles solutions émergent et qu’un changement se produit, même dans des endroits où l’on n’aurait pas cru que ce serait possible il y a quelque temps.


reWood

Qu’est-ce que tu fais bouger?

Nous sommes tous menuisiers de formation et nous fabriquons des meubles design à partir de vieux bois industriel dans notre petit atelier au cœur de Bienne. Nous recevons du bois de diverses entreprises industrielles sous la forme de vieilles palettes ou d’emballages en bois dont elles n’ont plus besoin. Nos pièces design upcyclées sont uniques et n’utilisent pas de bois neuf. Il y a donc plus d’arbres en forêt. Chaque morceau de bois est unique, ce qui rend également chacun de nos meubles unique, en fonction de ce que nous recevons. Nous aimons le fait de pouvoir personnaliser des meubles ou même créer des pièces personnelles dans notre atelier.


Quand et comment l’idée est-elle née?

L’idée de reWood m’est venue en 2016, alors que j’étudiais dans le but de devenir technicien en construction bois. J’en ai ensuite parlé à mon collègue charpentier, Nicolas, qui ne pouvait plus vraiment exercer sa profession après une blessure au pied. Il a été immédiatement convaincu et nous avons rapidement cherché un lieu pour notre atelier, créé notre site web et nous sommes lancés. J’ai trouvé intéressant de voir s’il était possible de construire une nouvelle idée pour l’avenir, en partant de rien.



À quoi ressemble ton quotidien?

Je suis toujours employé dans un bureau d’ingénieurs à 80 % et je travaille généralement sur nos meubles reWood le soir ou pendant mon jour de congé. J’aime beaucoup pouvoir utiliser ma créativité dans divers domaines. Je commence chaque matin avec une feuille blanche et je réfléchis à la manière dont je peux utiliser au mieux ma journée pour reWood. Au vu de la taille actuelle de reWood, travailler à temps partiel est idéal pour moi. Voyons ce que l’avenir nous réserve.


Où et quand as-tu vécu un échec?

Je ne réussis pas toujours à bien jongler entre mon job dans le bureau d’ingénieurs et mon entreprise. Chez reWood, j’ai d’abord dû apprendre à répartir mes tâches et mon temps libre de manière raisonnable et ciblée. Parfois, j’échoue dans ce processus et me perds.



Ton message aux autres fondateurs/trices?

Dans un premier lieu, n’essaie pas d’être parfait, mais tente et lance ton idée. De toute façon, les choses ne se passent jamais comme prévu.


Jan, Biel

rewood.ch