top of page

Ralph von raïna: Artisanat traditionnel, reloaded

«Raïna» signifie «reine» en romanche. L’Arolle est également désigné comme la reine des Alpes. Pour Ralph Steiner et son équipe, c’était un signe d’introduire les traditionnels meubles en Arolle dans l’ère du Moderne.



Qui es-tu?

Je m’appelle Ralph Steiner, propriétaire et directeur de Raïna Arvenholzmöbel. Avec ma femme, Manuela, qui s’occupe des réseaux sociaux (et bien d’autres choses) et la menuiserie Frars Hohenegger à Fuldera établie dans le magnifique Val Müstair, je construis des meubles et autres produits en bois d’arolle.


Qu’apportes-tu de nouveau sur le marché?

C’est avec beaucoup d’amour pour le bois et la menuiserie que je crée des meubles en bois d’arolle qui ont du caractère. Les meubles et leurs matériaux ont un impact sur notre habitat et notre bien-être au sein de ce dernier. Avec du bois d’arolle, j’aimerais avoir un impact positif sur ce point. Le bois d’arolle apporte un sentiment de sécurité, apaise le rythme des battements du cœur, est facile à travailler, et dégage une odeur très raffinée. Avec des meubles discrets et intemporels, j’introduis toutes ces caractéristiques du bois d’arolle et de l’artisanat traditionnel à un style de vie urbain. Nous travaillons avec des assemblages de bois différents, et le bois, beau et agréablement parfumé, est conservé sous sa forme la plus naturelle possible. Certains de nos meubles peuvent même être assemblés sans l’aide d’aucun outil de travail – Cela ne doit pas toujours être compliqué. Cela nous permet non seulement de créer des meubles dotés de caractère, mais aussi de préserver le bois d’arolle en tant que bien culturel.



Quand et comment cette idée est-elle apparue?

Elle est apparue pendant que je travaillais avec du bois de récupération pour mon label manum.ch et lors de nos séjours dans la vallée de Münster. J’ai immédiatement développé une fascination pour le bois d’arolle: Un bois de montagne des plus raffinés qui pousse à des altitudes allant jusqu’à 2500 mètres (et par conséquent également dans la vallée de Münster). Les arolles sont de véritables survivants et leur bois dégage un parfum unique en son genre. Le fait que le bois d’arolle ne soit disponible qu’en quantité limitée contribue d’autant plus à son caractère «noble». Je souhaitais utiliser ce matériau afin d’exprimer mon admiration pour la menuiserie ancienne et concevoir des meubles qui s’adaptent aux caractéristiques du bois. Je ne souhaite pas imposer quoi que ce soit au bois. Chaque planche est différente. Chaque meuble est unique. Et c’est très bien ainsi. Dès le début, il me tenait à cœur d’utiliser tout le bois en stock et de jeter le minimum possible. Car notre bois alpin a une histoire qui lui est propre – pas seulement parce que le bois d’arolle pousse lentement, mais aussi parce que nous le laissons sécher dans notre établissement pendant une durée de deux ans avant de le transformer en «meubles générationnels».


Qu’est-ce qui te rend le plus heureux?

Ma famille, la beauté de la nature, et bien manger.



À quoi ressemble ton quotidien?

Officiellement, je suis responsable du design et des ventes de Raïna. Jusqu’à présent, il s’agissait de concevoir le design des meubles, construire des prototypes, mettre en place une boutique en ligne et régulièrement le mettre à jour. Pour ce faire, je prends des photos, écris des textes et fais l’intermédiaire entre la menuiserie et les client·e·s. Mais je préfère concevoir et construire de nouveaux meubles.


Que décrirais-tu comme étant ton superpouvoir?

Je crois que je m’aventure dans la vie avec beaucoup de curiosité et de vigilance. Je suis cependant très impatient. Et à juste titre! Cela peut-il être qualifié de superpouvoir?


As-tu déjà fait face à l’échec?

Oui, en particulier quand j’ai dû reconnaitre que le commerce intermédiaire n’était pas une option pour nos produits. Étant donné qu’ils sont 100% Swissmade et fabriqués à partir de bois d’Arolle de la région, le prix du produit final est tout simplement trop élevé pour cela. Nous devons donc créer notre label par nos propres moyens, via la vente directe.


Ton message au monde ainsi qu’à d’autres entrepreneurs comme toi / Un point important que tu aimerais partager avec nous?

Qu’il est possible de concrétiser une idée ou un vœux seulement si on le fait vraiment. Ayez du courage… et n’étudiez peut-être pas trop. 😊



Ralph, Tscherlach

raina.ch

bottom of page