Direction le réfrigérateur, pas la poubelle

Qui êtes-vous?

Nous sommes neuf jeunes gens âgés entre 21 et 25 ans. Nous étudions la biologie, l’économie politique, le droit, la géographie ou encore les sciences du sport. Et nous sommes d’avis que le moment est venu d’agir.



Que faites-vous bouger avec votre idée?

Avec le concours de plus de 50 volontaires, nous luttons contre le gaspillage alimentaire dans les ménages privés en recherchant des solutions adéquates. Faites une liste de courses, enlevez vos œillères, utilisez les restes de manière originale. Et s’il reste quelque chose malgré tout, mettez-le dans les réfrigérateurs de Madame Frigo, véritables plateformes d’échange pour ceux qui ont acheté en trop, d’une part, et pour ceux qui veulent étoffer leur souper, d’autre part, en y faisant une halte sur le chemin du retour. Chacun d’entre nous gaspille 320 g de denrées alimentaires par jour. Nous voulons y remédier.



Où étiez-vous exactement quand cette idée vous est venue?

Au début de ses études, Jana, notre cofondatrice, exerçait un petit job auprès d’un service traiteur. Lorsqu’elle découvrit que tous les canapés et les bouchées de dessert qui restaient étaient jetés, Jana était sûre d’une chose: elle voulait agir contre le gaspillage alimentaire. Peu de temps après, à l’occasion d’un atelier, elle initia l’idée des réfrigérateurs publics.


Quel message souhaitez-vous délivrer aux autres movers?

Contribuons ensemble à une société plus responsable et plus durable.


Madame Frigo, Berne

madamefrigo.ch

  • Instagram - Schwarzer Kreis
  • Facebook - Schwarzer Kreis
À l’initiative de
EngagementM_f_200px.png
Avec le soutien de
PART.OF.CIRCULAR.ECONOMY_LOGO_BILDSCHIRM
EOD_GRADIENT_LOGO-768x163_black.png

Le mouvement #MoveTheDateSwitzerland est un mouvement indépendant. Nous ne recevons pas de contributions financières de la part des personnes ou des entreprises que nous présentons.