Nicolas de ID Genève Watches: Des montres suisses qui ont de l’avenir

Le recyclage dans l’industrie du luxe


Qui es-tu?

Je suis Nicolas, co-fondateur de la marque de montres ID Genève Watches. Nous fabriquons des montres à partir de matériaux recyclés parce que nous voulons utiliser nos précieuses matières premières intelligemment, aujourd’hui et à l’avenir. Notre équipe est composée de notre designer Singal et notre horloger Cédric. Ma formule secrète du vrai bonheur se trouve sur les pistes de danse des soirées salsa.


ID Genève Watches

Qu’est-ce que tu fais bouger?

Avec notre label horloger, nous voulons inspirer l’industrie du luxe pour les matériaux recyclés, mener ensemble un changement positif, et montrer que le recyclé peut être de très haute qualité. Pour ce faire, nous avons élargi le label éprouvé des produits suisses et considérons nos montres de "Circular Swiss made". Par exemple, nous utilisons pour nos boîtiers de montres de l’acier inoxydable recyclé et fondu provenant de l’industrie horlogère locale du Jura. Nos montres suisses sont recyclées et nos bracelets sont fabriqués à partir de marc de raisin, c’est-à-dire des résidus de raisin provenant de la production de vin.


La durabilité de nos montres et leur préservation sont très importantes pour nous. Celui qui nous achète une montre reçoit alors toujours une sorte de crédit virtuel chez nous: les "Circular Coins" (monnaie circulaire). Ces dernières peuvent ensuite être utilisées pour divers services tels que le changement de cadran, de bracelet de montre ou d’autres ajouts.


ID Genève Watches

Quand et comment cette idée t’est-elle venue?

Je suis passionné d’horlogerie depuis des années. Cédric et moi sommes amis depuis longtemps, et même dans notre enfance, nous rêvions de développer un jour notre propre marque de montres. Lors d’une réunion avec Singal, nous avons réalisé qu’il serait possible de fabriquer des montres en utilisant des matériaux recyclés. Nous nous sommes ensuite formés dans ce domaine, avons voyagé en Suisse pour mieux connaître le secteur et finalement, en 2020, avec l’aide d’une campagne de crowdfunding, nous avons fondé ID Genève Watches.


Comment se déroule ton quotidien et ton activité, qu’est-ce que tu aimes particulièrement faire?

Nous sommes actuellement en train de produire les 300 premières montres en édition limitée pour nos supporteurs du crowdfunding. Nous planifions également plusieurs pop-up stores en Suisse et sommes activement en contact avec différents médias.


ID Genève Watches

Ton message aux autres qui veulent se lancer?

En raison des conditions difficiles de la première année de la pandémie 2020, nous avons dû nous concentrer sur le marché local. Rétrospectivement, c’est la meilleure chose qui aurait pu nous arriver. Les solutions locales aux problèmes mondiaux sont un grand pas vers un bel avenir.


Nicolas, Genève

fr.idwatch.ch