Les convoyeurs de denrées

Qui êtes-vous et que faites-vous?

Nous sommes Michel Bürki et Daniel Kunz, fondateurs de Wayste – une plateforme d’achat circulaire qui abolit la notion de déchets


En quoi votre idée consiste-t-elle?

wayste.ch est un service de livraison zéro déchet. Les produits de producteurs locaux sont commandés directement en ligne, livrés à domicile, puis leur emballage est récupéré après usage. À l’avenir, nous travaillerons avec de grandes marques de produits et de grands détaillants, afin de livrer également des produits connus dans le cadre de ce système d’emballages réutilisables et de les proposer dans des magasins physiques.



Comment cette idée vous est-elle venue ?

Après avoir démissionné de nos postes, nous avons beaucoup travaillé de chez nous, sur nos propres projets. Du coup, nous avons souvent mangé à la maison ou commandé à l’emporter. Nous nous sommes rapidement aperçus des quantités astronomiques de déchets que nous produisions. Lorsqu’un jour, Daniel a franchi, pour la première fois, la porte d’un magasin zéro déchet au Danemark, il a paru évident qu’il devait exister une alternative à tous les emballages jetables, accessible au grand public. C’est de là qu’est née l’idée de Wayste.



Quel conseil pratique pouvez-vous donner aux gens qui veulent faire un geste concret pour la planète?

Les petits pas, c’est mieux que pas de pas du tout. Au lieu de ne rien faire – parce qu’«il y a tellement à faire» – nous conseillons de choisir un domaine de la vie courante, de décider d’un petit changement et d’intégrer ce dernier dans le quotidien pour en faire une habitude. Après cela, on pourra passer à la prochaine étape.


Michel Bürki et Daniel Kunz, Zurich

wayste.ch

  • Instagram - Schwarzer Kreis
  • Facebook - Schwarzer Kreis
À l’initiative de
EngagementM_f_200px.png
Avec le soutien de
PART.OF.CIRCULAR.ECONOMY_LOGO_BILDSCHIRM
EOD_GRADIENT_LOGO-768x163_black.png

Le mouvement #MoveTheDateSwitzerland est un mouvement indépendant. Nous ne recevons pas de contributions financières de la part des personnes ou des entreprises que nous présentons.