Quand le fardeau devient plaisir

Qui êtes-vous ?

Je suis Kecienne Rudin, globe-trotter passionnée de langues, amatrice de vélos-cargo et de bains de soleil.



Que faites-vous avec votre projet ?

Chez carvelo2go, nous louons des "carvélos ", qui sont des vélos de transport à assistance électrique. Qu'il s'agisse d'un déménagement, d'un week-end de shopping ou d'une excursion avec un groupe d'enfants: chez nous, vous pouvez réserver un vélo-cargo électrique en quelques étapes et l'utiliser directement à un coût horaire raisonnable. En 2019, nous avons pu économiser autant d'émissions de CO2 que nous en aurions causé en parcourant 270'000 kilomètres en voiture. Ce chiffre a été calculé par la fondation MyClimate. Avec notre service de location, nous contribuons donc à rendre notre mobilité plus respectueuse de l'environnement.



Où étiez-vous exactement quand votre idée est née?

Au sein de l'Académie de la mobilité de Berne, où je travaille depuis peu, les employés étaient déjà enthousiasmés par les vélos de transport depuis de nombreuses années lorsque les premiers vélos de transport électrifiés sont arrivés sur le marché suisse à partir de 2013/2014. En collaboration avec SuisseEnergie, nous avons ensuite mené un projet pilote à Berne.

Comment: des familles sélectionnées ont bénéficié de trois mois d'utilisation gratuite d'un carvélo. Le projet a été très apprécié et a connu un grand succès, car il a montré que même dans des pays comme la Suisse, de nombreux trajets sont possibles avec un vélo de transport. Ils sont même souvent plus confortables, plus rapides et plus efficaces que les déplacements en voiture. Suite au succès de ce projet, nous avons placé les premiers vélos électriques dans une douzaine de magasins de quartier à Berne. Nous avons ainsi posé la première pierre de la première plateforme publique de partage de vélos-cargo en ligne au monde, qui est toujours la plus grande à ce jour.



Votre message aux autres movers?

Qui ne tente rien ne gagne rien! Il suffit d'avoir le courage de tester une idée ou une offre dans la réalité le plus rapidement possible, puis de procéder aux ajustements appropriés.


Kecienne Rudin, Berne

carvelo2go.ch



  • Instagram - Schwarzer Kreis
  • Facebook - Schwarzer Kreis
À l’initiative de
EngagementM_f_200px.png
Avec le soutien de
PART.OF.CIRCULAR.ECONOMY_LOGO_BILDSCHIRM
EOD_GRADIENT_LOGO-768x163_black.png

Le mouvement #MoveTheDateSwitzerland est un mouvement indépendant. Nous ne recevons pas de contributions financières de la part des personnes ou des entreprises que nous présentons.