Léna et Alex de Attached: Des accessoires faits main et upcyclés

Faits en Suisse avec intégration sociale, engagement et avenir


Qui êtes-vous?

Nous sommes Léna et Alex. En tant que fondateurs d’Attached, nous créons des accessoires de mode de haute qualité, fabriqués à la main en Suisse, avec intégration sociale, engagement et avenir. Nous avons tous deux des personnalités très différentes. Cela nous rend particulièrement forts en tant qu’équipe, car nous combinons l’empathie, l’ambition et la structure, avec notre personnalité créative, curieuse et sociale. Léna adore les boules de poils sur quatre pattes et aime se développer constamment dans toutes sortes de directions. Alex voit un grand potentiel derrière même les plus petites choses, et voit le monde à l’envers grâce à sa passion qu’est le ski freeride.


Attached: Des accessoires faits main et upcyclés

Qu’est-ce que vous faites bouger?

Nous produisons à la main des accessoires de mode suisses de haute qualité. Nous nous approvisionnons en matériaux directement en Suisse et fabriquons tous les produits ici. Par exemple, nos sacs à commissions sont fabriqués à partir d’anciens stores de bâtiments en démolition. La production est réalisée en coopération avec diverses fondations. Nous encourageons l’artisanat créatif et réinsérons les personnes souffrant de problèmes de santé dans le marché du travail.


Quand et comment l’idée est-elle née?

L’idée est née après un long voyage en Amérique du Sud. De retour chez elle, en 2018, Léna a commencé à nouer différents rubans à partir de fils de cire. Alex en voulait un pour attacher ses lunettes et son vœu a été exaucé. Léna passe alors l’été à nouer de plus en plus de cordons à lunettes pour des amis. C’est quand Alex a créé un profil Instagram pour leur idée qu’Attached est né. À la fin de l’été, il y avait tellement de demandes que Léna ne pouvait pas suivre toute seule. Grâce à une recommandation d’un ami, nous sommes tombés sur une fondation à Oerlikon, et le courant est directement bien passé. Puis tout s’est accéléré: à chaque nouveau produit, une nouvelle fondation s’est ajoutée. Aujourd’hui, nous travaillons avec sept fondations suisses, qui emploient toutes des personnes atteintes de problèmes de santé. On peut dire qu’on aime les idées spontanées, car c’est exactement comme ça que l’idée du sac à commissions est née un jour, par hasard: Lors d’une fête dans un bâtiment en démolition, Alex a plaisanté en disant que l’on pourrait réutiliser les bâches des vieux stores. Un éclair d’inspiration plus tard, nous avons contacté l’administration et... le reste fait maintenant partie de notre histoire.



À quoi ressemble votre quotidien?

Léna aime presque tout dans son travail, mais ce qu’elle apprécie le plus, ce sont les visites aux fondations, le contact direct avec les personnes qui rendent ce projet possible. Alex est passionné par les différentes possibilités qui s’offrent à lui et les nouveaux défis. Nous pensons tous les deux qu’il est génial d’être indépendant et que nous pouvons contribuer à façonner un bon avenir pour et avec les gens.


Quand et où avez-vous vécu un échec?

La première fois que nous avons lavé la bâche d’un store, elle est ressortie complètement froissée après le lavage à 90 degrés et ressemblait plus à une petite serviette qu’à un sac ;-). Heureusement, nous pouvons aujourd’hui profiter du savoir-faire des fondations. Nous avons également pu nous exercer à la patience et apprendre que le rythme à la fondation est un peu différent de celui auquel nous étions habitués auparavant. Tout cela fait partie de la vie d’entrepreneur. Nous aimons faire des erreurs si nous en tirons des leçons.


Attached: Des accessoires faits main et upcyclés

Votre message aux autres fondateurs/fondatrices?

On peut trouver tout ce dont on a besoin ici, en Suisse. Il faut juste garder les yeux ouverts.


Léna und Alex, Zürich

attached.ch