Un mouvement pour tous ceux/toutes celles qui veulent façonner l’avenir.

Avec joie et intelligence, unissant nos forces un demain éclatant.

 
 

S’amuser tout en changeant le monde?

 

C’est comme ça que

tout a commencé:

Qui est derrière tout ça?

#MoveTheDate est une start-up suisse qui réunit des talents très différents dans son équipe.

Simone

Fondatrice

Elle est tombée tellement souvent sur de bonnes idées qu’elle s’assure maintenant qu’on les entende.

Andrea

Design & Concept

Transforme l’étincelle en apparence visuelle avec l’objectif.

Annina

Conseil

Dirige l’équipe parallèlement vers un bel avenir, en ne serrant pas trop la bride.

Tinus

Production vidéo

Capture des idées géniales avec une caméra et une perche micro, et raconte des super histoires.

Lavinia

Coordination

Tient à jour la carte des movers et est l'interface avec nos super movers.

Miriam

Texte & Concept  

Répand des confettis entre les lignes et donne des ailes aux mots.

Anika

Réseaux sociaux

Surfe sur la vague parfaite des principaux réseaux sociaux.

Lisa

Design & Motion 

Soigne les lignes et fait bouger les images.

 
mtd_icon_love_4.png

Qui d’autre fait bouger #MoveTheDate?

En plus de l’équipe et tous les movers, diverses initiatives, personnes, projets et entreprises rendent également ce mouvement possible.

Pourquoi on s’appelle #MoveTheDate Suisse?

Notre mouvement a un objectif mesurable qui s’appelle «Nous déplaçons la date du jour du dépassement à la fin de l’année!». Le jour du dépassement est une date recalculée chaque année qui marque le moment où l’humanité a consommé plus de la nature que ce que la planète peut renouveler en une année entière.

 
 

FAQ

What the Licorne, pourquoi y a-t-il autant de bonne humeur ici?


Pourquoi pas? Nous sommes sur un globe plein de bonnes idées et nous avons le pouvoir de les utiliser. Chacun d’entre nous. Ensemble, nous formons une foule, et comme nous le savons, c’est la foule qui fait la différence. Nous ne discutons pas d’un problème, nous mettons notre énergie à soutenir de vraies solutions. Car nous sommes convaincus que c’est comme le surf: Nous allons toujours dans la direction où nous regardons: vers un avenir brillant pour tous. Nous pensons que c’est avec joie et envie que nous allons de l’avant, que nous inspirons les autres, et que nous réalisons de grandes choses. Ensemble, nous avons du pouvoir!




Notre mission?


Nous faisons voir et entendre des idées intelligentes pour l’avenir et nous aidons à les développer. Car à chaque achat, nous pouvons tous décider des entreprises que nous soutenons. Ensemble, nous faisons un grand mouvement. De cette façon, nous pouvons aller vers une économie intelligente.




Que signifie le nom #MoveTheDate?


«Move the date» signifie quelque chose comme «allez, déplaçons la date». Le mouvement s’appelle donc #MoveTheDate car nous voulons déplacer une date tous ensemble. A savoir, la date limite pour le jour du dépassement en Suisse. De la date du calcul annuel à la fin de l’année. Le moment où le jour du dépassement est atteint en Suisse est calculé par notre partenaire, le Global Footprint Network. Nous l’avons brièvement expliqué pour toi ici.




Que signifie «jour du dépassement»?


Le jour du dépassement est une échéance calculée chaque année notre planète. Chaque année, des spécialistes comparent le nombre de ressources naturelles que nous utilisons et le nombre de celles qui repoussent dans le même laps de temps. Dès que nous avons consommé plus de ressources que la planète n’en renouvelle dans l’année, le jour du dépassement est atteint. La date exacte est calculée par le scientifique suisse Mathis Wackernagel, en collaboration avec son organisation, Global Footprint Network. Le chemin vers l’objectif reste toujours le même: commencer et agir!

Ici, nous avons brièvement expliqué le jour du dépassement pour toi.




C’est une question de durabilité, ou quoi?


Pssst ;-) Oui, mais nous évitons absolument d’utiliser le mot «N», trop utilisé. Car nous sommes convaincus qu’une vie tournée vers l’avenir n’est pas une question de morale, mais c’est plutôt autant normal qu’inspirer et expirer. En bref: on ne peut plus faire autrement et, en plus, c’est bon pour la planète.




Et la fin du monde, le changement climatique, la mort des abeilles?


C’est exactement ce que nous voulons changer. Et ce, rapidement. C’est pourquoi: fini le blabla, agissons! Trouve de l’inspiration ici.




Les personnes et les projets paient-ils pour être présentés ici?


Notre contenu sur tous les movers et leurs idées est créé de manière indépendante. Cela signifie que nous ne sommes pas payés par ces petits projets et startups pour vous en parler. Les partenariats avec nos partenaires d’action sont une autre histoire: nous les différencions clairement des autres dans notre contenu.




Comment le projet est-il financé?


#MoveTheDate Suisse est rendu possible par le Fonds pionnier Migros. Le Fonds pionnier Migros recherche et encourage les idées à potentiel social. Il permet la réalisation de projets pionniers qui ouvrent de nouvelles voies et testent des solutions d’avenir. L’approche de financement axée sur l’impact combine un soutien financier avec des services de type coaching. Le Fonds des pionniers Migros fait partie de l’engagement social de la Migros et est rendu possible par les entreprises du groupe, avec environ 15 millions de francs par an. Pour plus d’informations: https://www.migros-pionierfonds.ch/fr




Qui d’autre soutient le projet?


  • Earth Overshoot Day: initiative de l’organisation internationale de recherche Global Footprint. overshootday.org
  • Circular Economy Switzerland: la plateforme de coordination et d’échange sur les initiatives d’économie circulaire. circular-economy-switzerland.ch
  • One Planet Lab: L’initiative du WWF Suisse encourage ceux qui développent des solutions efficaces en matière de ressources pour le monde de demain. one-planet-lab.ch




Comment le mouvement a-t-il vu le jour?


La fondatrice Simone Alabor trouvait constamment des idées ingénieuses pour façonner un avenir meilleur sur cette planète. Il n’y a qu’une chose qu’elle n’a pas trouvée: un espace de regroupement pour ces projets suisses. Un mouvement qui motive les gens, crée des réseaux et partage des idées. Elle a donc fondé «#MoveTheDate», une plateforme qui t’inspire et te motive à t’engager. Trouve ici de l’inspiration.